Narcisse raconte une mue et – en creux – ce moment où il devient nécessaire de quitter l'enfance pour grandir et trouver sa place dans la société. Pour accéder à la dimension politique du monde adulte, où printemps signifie aussi révolte et renouveau.
Narcisse nous plonge dans une traversée, celle d'un personnage en quête de lui-même. Il avance, il transforme, il contemple, il veut comprendre. Il construit un espace où poser ses pieds, son corps tout entier, un espace où se sentir bien et entouré, un espace où se reposer et rêver.
Il agence des matières multiples. Des objets, des surfaces, des particules, des billes. Identifiables ou énigmatiques, en place ou instables. Pour former un terrain de jeu, une grotte accueillante, une portion de paysage. Les textures et les statuts de ces objets modulent sans cesse, ainsi que les forces qui les habitent, et avec eux toute la perception de ce Narcisse d'aujourd'hui.
Qu'est-ce qui se cache dans cette fascination pour le reflet? Et si nous avions là l'entrée vers la profondeur plutôt que la surface? Et si nous pouvions ainsi atteindre l'envers du décor, les faces cachées des choses, des personnes et des visages? Et si par l'entremise du miroir, nous pouvions nous découvrir, nous connaître encore mieux si ce n'est autrement?
Et si nous accédions à une lecture non-binaire du monde, à une acceptation de soi et des autres, au-delà des écarts, des aliénations et autres illusions? Et si l’on pouvait grandi sans heurts?
La pièce vient jouer avec les tensions qui nous irriguent dès l’enfance, les questionnements existentiels sur l’identité, en passant par l’inconnu, en naviguant entre familiarité et étrangeté. Elle interroge la construction du regard, d’une perception fine et ouverte, sans filtres. On cherche à mieux voir, à discerner, à voir au travers, à penser au delà.
DISTRIBUTION
Conception Aline Landreau
Interprétation et chorégraphie Aline Landreau · Raphaël Dupin
Création sonore et lumière Antoine Monzonis-Calvet
Scénographie et costumes Aline Landreau en collaboration avec l’équipe
Regard et accompagnement du processus Agnieszka Ryszkiewicz
Production Météores • Charlotte Giteau & Anaïs Guilleminot
PARTENAIRES
Avec le soutien du : Cndc Angers, TU-Nantes, La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie, Le Pacifique CDCN Grenoble Auvergne Rhône-Alpes, CCN Ballet du Nord Roubaix. Et de la DRAC Pays de la Loire, de la Région Pays de la Loire, du Département Loire-Atlantique, du Département Maine-et-Loire, de la Ville de Nantes, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.
DIFFUSION en cours
Étape de travail → Qu’est-ce qu’on fabrique? La Pacifique CDCN Grenoble 30 novembre 2022 • Rencontre professionnelle → L.A. Danse en Fabrique 13 janvier 2023 • Étape de travail → Les rendez-vous de la Libre Usine 16 février 2023
Première → Festival Conversations Cndc Angers 14 et 15 mars 2023 • TU-Nantes 23 au 25 mars 2023