FR | EN

The gathering

The Gathering, une résidence dédiée à la recherche et à la collaboration dans le champ de la performance, a réuni huit artistes internationaux, suite à leur première rencontre lors du programme DanceWEB 2012 (Impulstanz - Vienna International Festival). La résidence a eu lieu à O espaço do tempo (Montemor-o-Novo, Portugal) entre le 26 septembre et le 6 octobre 2013 et a bénéficié du support de la Fondation du Musée Gulbenkian à Lisbonne.


Le principal objectif de cette résidence fut de mettre à disposition un espace de rencontre, dans le but de favoriser un dialogue ouvert, une forme d'expérimentation et d'apprentissage entre pairs, par le biais du partage de pratiques, de méthodologies, de concepts et de préoccupations, dans une atmosphère collaborative constructive qui ne dépendrait pas d'un résultat final et qui resterait protégée des pressions habituelles du marché.


Le désir d'inscrire cette rencontre par une publication se réfère directement au besoin de promouvoir les expériences éphémères constitutives de tout processus artistique, sans prétendre documenter la résidence comme un tout, mais avec l'ambition d'étendre les possibilités du matériel généré durant cette période et de partager les résonances produites. L'idée est de réaliser un objet qui reflète l'expérience, favorise la multiplicité des discours, suggère de possibles articulations et adresses à un contexte plus large.
Cette publication est parue en juin 2014.


participants : Aline Landreau (FR), Ana Rocha (PT), Julian Barnett (US), Lilach Livne (ISR), Jean-Lorin Sterian (RO), Mihaela Dancs (RO), Neil Callaghan (UK), Sofia Dias (PT). visiteur : Pedro Rosa (PT)

Project conçu par Sofia Dias & Neil Callaghan

Redessiner une perspective  _ Decembre 2013